mercredi 30 mars 2011
Un homme prend soin de 140 chiens errants par amour
Vous le savez, en Chine, le statut du chien est en pleine évolution, et ce n’est pas cet homme vivant avec 140 chiens qui dira le contraire. On reproche au peuple chinois d’apprécier le chien plus pour sa viande et sa fourrure que pour ses qualités d’animal de compagnie.
Pourtant, la considération du chien change réellement pour la nouvelle classe moyenne chinoise. C’est d’ailleurs pour cela que les autorités de la ville de Shanghai ont voté la loi du chien unique*.
Et si le meilleur ami du meilleur ami de l’Homme (vous suivez ?) se trouvait en Chine ? Li Zongwen, 59 ans, a adopté 140 chiens errants dans sa propre maison. Ils étaient dans la rue, les voici maintenant avec un toit sur leur tête et de la nourriture dans leur gamelle.
Comment fait-il ? Il prépare la nourriture dans une grande écuelle avec une pelle ! Mais vous vous en doutez, cet homme à la retraite ne pourrait pas subvenir aux besoins de tous ces chiens seul.
La maison et la nourriture lui coûtent environ 5.000 yuans par mois (soit 540 euros). Si Li Zongwen peut garder tant d’animaux chez lui, c’est grâce à la générosité de proches qui lui font régulièrement des dons.
On imagine que s’occuper d’autant d’animaux et entretenir toute la maisonnée (imaginez le nombre de crottes de chiens…) doit prendre tout son temps à cet amoureux des animaux.
*La politique du chien unique à Shanghai en Chine
Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine avec ses 20 millions d’habitants, compterait près de 800.000 chiens. Après la mise en place de la politique de l’enfant unique en 1979, la Chine poursuit sa lancée dans la voie du contrôle de la démographie avec une règle qui concernera tous les habitants de la mégalopole de Shanghai dès le 15 mai : un seul chien par foyer.
Cette nouvelle loi est le résultat de nombreux débats qui ont opposé les « pour » et les « contre ». L’année dernière, plus de 140.000 personnes ont déclaré avoir été mordues par un chien non identifié (sans puce électronique ni tatouage) à la police.
Il y a, à Shanghai, 4 fois plus de chiens non répertoriés que de chiens identifiables par leur tatouage ou puce électronique (soit 600.000 chiens bientôt " hors-la-loi "). Ainsi, les possesseurs de chien qui n’auront pas enregistré leur compagnon auprès des autorités devront s’en séparer.
Les familles qui possèdent déjà 2 chiens en règle pourront néanmoins les garder. En revanche, les chiots d’une portée devront être donnés, soit à une famille sans chien, soit à une agence « homologuée par le gouvernement » avant l’âge de 3 mois.
Les autorités s’attendent bien entendu a recevoir beaucoup de chiens. Et si la politique de contrôle de la population canine est tout à fait responsable, l’avenir des chiens « sans papiers » se pose. La police prévoit déjà de ne pas garder les « chiens d’attaque », catégorie dans laquelle ils placent le Bulldog…
Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire