samedi 15 octobre 2011

Ball-trap avec des cailles : le scandale espagnol


Octobre 2011 – Ça se passe de l’autre côté des Pyrénées. Pour s’entraîner au tir, certains chasseurs espagnols ont remplacé les disques d’argile par des cailles vivantes. Une tradition barbare et indigne de l’humanité que One Voice condamne et contre laquelle l’association appelle à agir.
L’information publiée sur le site du Nouvel Obs. le 24 septembre est à peine croyable et confirme, si besoin était, certains échos publiés précédemment sur des blogs et autres sites internet. Alors que la Catalogne franchissait un pas historique avec la dernière corrida organisée sur son territoire, on apprend que l’Espagne pratique une autre tradition barbare : le ball-trap avec êtres vivants. Quand partout ailleurs les ball-traps permettent de s’exercer au tir sur des plateaux d’argile, dans ce pays ce sont des cailles vivantes qui servent de cibles.
Chair à canon
Les cailles sont en effet introduites par un lanceur dans des sortes de canons qui, après avoir été réarmés, propulsent l’animal dans les airs afin qu’il soit tiré. La violence de la propulsion tue d’emblée nombre des volatiles. Celles qui ne succombent pas tout de suite sont incapables de voler. Si elles sont mortellement touchées, elles sont chanceuses. Les blessées agoniseront au sol, jusqu’à la mort, au milieu de centaines de feues leurs congénères. Les tireurs ne prennent pas le soin de faire disparaître les traces de leur barbarie, seules certaines personnes en quête de cailles à bon prix se chargent de prélever les animaux consommables. Les autres sont abandonnées sur ce champ de bataille sanglant.
Tradition macabre
Loin d’être une discipline anecdotique, le ball-trap avec des cailles vivantes est une véritable « institution », plus que centenaire semble-t-il, avec fédération nationale et championnats. La presse se fait l’écho de cette pratique dite « sportive » qui anime par ailleurs de nombreuses fêtes de village. Entre churros et manèges, adultes comme enfants assistent à un carnage en bonne et due forme.
Clamer son indignation
Jusqu’où ira la barbarie des hommes ? La soif de violence semble insatiable pour les chasseurs et autres amateurs de « sport » hors norme. One Voice appelle chacun à faire part de son indignation en écrivant à l’Ambassade d’Espagne et en lui demandant d’agir auprès de ses compatriotes pour que cesse cette pratique (tirada de cordoniz) qui porte atteinte à l’essence même de notre humanité.
Monsieur l’ambassadeur D. Carlos Bastarreche Saguës
Ambassade d’Espagne
22 avenue Marceau
75381 Paris cedex 08
emb.paris@maec.es

Source one voice

Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire