lundi 15 novembre 2010

Frax, le chien du R.A.I.D. ( Recherche Assistance Intervention Dissuasion)



C’est lors d’une intervention à Evreux (27) que Frax – considéré comme le meilleur malinois de l’unité du Raid (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) – a été la cible d’un forcené, qui a tiré à bout portant sur l’animal (12/10/10). Celui-ci perd les deux tiers de la mandibule inférieure, arrachée par le choc, et présente de multiples blessures au cou, aux épaules et aux pattes. Yannick, son maître, est lui grièvement blessé à la jambe.


Hospitalisé au Chuva (Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort) (94) depuis deux semaines, Frax va mieux et ses jours ne sont plus en danger.

Alors que les médecins réfléchissent à l’éventualité d’une chirurgie réparatrice dans le futur, ils ont dans l’urgence, tenté – sans succès – de poser de multiples plaques métalliques pour soutenir ce qu’il restait de la mâchoire inférieure de l’animal. Mais Frax, dont les facultés de récupération surprennent les vétérinaires, a démontré au bout de quelques jours qu’il était tout à fait capable de s’alimenter seul malgré son handicap. Pas question donc de lui infliger une énième opération trop lourde, dans l’immédiat. Le chien devrait bientôt rejoindre la base du Raid, située à Bièvres (91), et retrouver son maître-chien, lui aussi convalescent.


Au sein de l’élite canine

Cela fait maintenant quatre ans que les talents de Frax sont au service de l’unité contre-terroriste de la Police nationale. Avec 11 congénères, il est membre de cette très prestigieuse section qui intervient dans les situations extrêmes où le danger est toujours présent : prise d’otages, maîtrise de forcenés retranchés, recherche de substances explosives, etc. Un quotidien visionné par près de 2 millions de téléspectateurs lors d’un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis (13/06/10) au cours duquel notre équipe de journalistes avait suivi ces chiens exceptionnels et leurs maîtres.

Bien que Frax ne puisse plus partir en mission, les équipes du Raid souhaitent le garder à Bièvres. Leur objectif ? Qu’il devienne la mascotte de l’unité. Un hommage mérité pour ce héros qui a fait montre d’un courage et d’une détermination sans faille.

Source fondation 30MA

Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire