jeudi 8 janvier 2015

Je suis charlie






LE BLUES DE L'INSTITUTEUR - GRAND CORPS MALADE

Allez entrez les enfants et arrêtez de vous chamailler, 
Avancez dans le calme je sais que vous en êtes capables, 
Asseyez-vous tranquillement, chacun sa place, ça y est, 
Ecoutez-moi mais ce matin, n'ouvrez pas vos cartables. 
On va pas faire de grammaire, de géométrie et de conjugaison. 
On parlera pas de compléments d'objet et encore moins de Pythagore. 
Ce matin pas de contrôle et personne n'aura raison. 
Aujourd'hui aucune note et personne n'aura tort. 


Les enfants écoutez-moi, je crois que je ne vais pas bien. 
J'ai mal quand je vois le monde et les Hommes me font peur. 
Les enfants expliquez-moi, moi je ne comprends plus rien. 
Pourquoi tant d'injustice, de souffrance et de malheurs. 
Hier soir une fois de trop j'ai allumé la télévision, 
Sur les coups de 20H, c'était les informations. 
Et tout à coup dans la pièce s'est produit comme une invasion, 
De pleurs et de douleurs, c'était pire qu'une agression. 
Hier soir l'actualité comptait beaucoup plus de morts, 
Que de cheveux sur le crâne de Patrick Poivre d'Arvor. 
C'est comme ça tous les jours un peu partout sur Terre. 
Je crois qu'il fait pas bon vivre au Troisième millénaire. 


Comme aux pires heures de l'histoire, les hommes se font la guerre, 
Des soldats s'entretuent sans même savoir pourquoi. 
S'ils s'étaient mieux connus, ils pourraient être frères. 
Mais leurs présidents se sentaient les plus forts c'est comme ça. 
Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour, 
Mais qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes. 
Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour, 
Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe. 


Les enfants désolé, on vous laisse l'Humain en sale état,
Il faut que vous le sachiez alors aujourd'hui j'essaie. 
Les certitudes des grandes personnes provoquent parfois des dégâts. 
En fait l'adulte est un grand enfant qui croit qu'il sait. 
J'ai mal au ventre les enfants quand je vois l'argent mis dans les armes. 
Dans les fusées, les sous-marins et dans les porte-avions. 
Pendant que des peuples entiers manquent d'eau, comme nos yeux 
manquent de larmes. 
Et voient leur fils et leur filles mourir de malnutrition. 

Apparemment la nature elle-même a du mal à se nourrir, 
Les hommes ont pollué l'air et même pourri la pluie. 
Quand tu auras plus d'eau nulle part, faudra garder le sourire. 
Et même l'odeur des forêts sera tombée dans l'oubli. 
Les enfants vous savez ce que c'est des ressources naturelles, 
Si vous savez pas c'est pas grave de toutes façons y'en a presque plus. 
Les mots humain et gaspillage sont des synonymes éternels. 
L'écologie à l'école serait pas une matière superflue. 

Les enfants désolé on vous laisse la Terre en sale état, 
Et bientôt sur notre planète on va se sentir à l'étroit. 
Gardez vos doutes, vous seuls pourrez nous sortir de là, 
L'enfant est un petit adulte qui sait qu'il croit. 


Bah alors les enfants vous êtes bien sages tout à coup, 
J'ai un peu cassé l'ambiance mais je voulais pas vous faire peur. 
Ce que je veux vous faire comprendre c'est que je compte sur vous, 
Ne suivez pas notre exemple et promettez moi un monde meilleur. 


Allez les enfants c'est déjà l'heure de la récréation, 
Allez courir dans la cour, défoulez-vous, profitez-en. 
Criez même si vous le voulez vous avez ma permission. 
Surtout couvrez-vous bien, dehors il y a du vent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire