lundi 21 mai 2012

La ronronthérapie, chat promet


Agissant comme un antidépresseur, le ronronnement serait bénéfique sur les pathologies de notre temps, tel le stress, l'hypertension ou les troubles cardiovasculaires.
Exemple parfait d’équilibre entre la vivacité et la détente, le chat allie la souplesse, la grâce des attitudes, et le geste efficace. Le chat est symbole d’harmonie par excellence. Le fait d'avoir un chat à la maison apaise et fait du bien. Pour preuve, c'est l'animal préféré des français avec plus de 9 millions de chats sur le territoire. Des études ont démontré qu'il y avait une trentaine de facteurs neurobiologiques qui influenceraient positivement l'organisme humain en présence d'un chat !

Le ronronnement, un mystère qui nous veut du bien

Mais la grande force du félin est son ronronnement. Des médecins l'utilisent à des fins psychologiques pour leurs patients. On appelle cette méthode la ronronthérapie, une nouvelle thérapie très sérieuse menée par l’association Animal Voice. Une thérapie de bien être offerte par nos chats.
La plupart des félins ronronne. Ce ronronnement commence dès le plus jeune âge, et se poursuit très tard. Et bizarrement, on n'en connaît pas bien le mécanisme. On pense aujourd’hui que le ronronnement serait le résultat de mouvements sanguins dans la veine cave provoquant des vibrations dans tout le corps, jusque dans les cavités crâniennes du sinus. Pour les séances de ronronthérapie, les chats Persan et les Exotic Shorthair sont souvent utilisés en raison de leur nez écrasé qui provoquerait un ronronnement plus puissant et donc plus efficace sur les symptômes du malade.

Alors pourquoi le ronron nous fait-il autant de bien ?

Si l'on analyse le spectre sonore d'un chat qui ronronne, on voit apparaître principalement des sons très graves, étagés sur des basses fréquences de 25 à 50 hertz. Il s'agit de "basses", bien connues des compositeurs de musique, car elles permettent de provoquer des émotions chez l’auditeur avec une action directe du son sur l’organisme humain. Ainsi, quand votre chat vient se frotter contre vous en ronronnant, avec une attitude de « laisser aller », vous êtes transporté consciemment dans le pays des souvenirs émus, rejoignant le temps où les soucis n'existaient pas : adieu l'angoisse, au revoir les tracas. Tout se passe comme si le souvenir/émotion déclenché par l'écoute du ronron, entrainait la production de sérotonine, avec pour effet un état de sérénité. Ainsi, les chats en ronronnant, nous permettraient de diminuer notre stress, de réguler notre tension artérielle et boosteraient nos défenses immunitaires, le ronronnement ayant des effets positifs sur la nervosité, l'agressivité, la dépression, l'insomnie mais aussi sur les inflammations et les douleurs.
D’ailleurs de nombreux services hospitaliers n’hésitent pas à avoir recours aux chats pour faire baisser le stress des malades et les aider à retrouver le moral. Des médecins orthopédistes ont utilisé l'action de ces fréquences pour consolider des fractures ou pour soigner des arthroses persistantes, avec pour résultats, une accélération du processus de cicatrisation et de création de nouveaux tissus. Ces basses fréquences auraient une action anabolisante. Parallèlement, les chercheurs d'Animal Voice ont trouvé des statistiques dans les universités vétérinaires, indiquant qu'à lésion égale, et à intervention chirurgicale équivalente, les chats auraient cinq fois moins de séquelles que les chiens, et se remettraient en forme trois fois plus vite... D' où l'hypothèse d'une action anabolisante de récupération: le ronronnement aurait une véritable action thérapeutique!

Inutile pour autant d’avoir un matou à la maison

Récemment, Véronique Aïache a publié un ouvrage sur le sujet mettant en avant les multiples bienfaits du chat sur l’homme et en particulier, les bienfaits du ronronnement sur notre santé. Ouvrage assorti d’un CD de trente minutes, idéal pour ceux qui n’ont pas de chat à la maison ou ceux qui sont allergiques à leurs poils


Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, propose lui aussi un CD audio comportant plusieurs plages de ronronnement, avec ou sans mélodie musicale associée. Plus de 250 lecteurs ou internautes ont commandé ce CD pour étudier sur eux-mêmes les effets d'un ronronnement enregistré. Pour beaucoup, « cela ne vaudrait pas un vrai chat », ce qui semble bien normal. Mais une trentaine de " ronronautes " ont ressenti un effet très net sur l’endormissement, une diminution immédiate et notable du stress et pour certains, une activation de la circulation d’énergie avec picotements typiques dans les paumes de la main et des pieds. Attention toutefois de réunir les conditions idéales pour favoriser l’écoute : trouver une position confortable dans une pièce calme, écoute si possible avec un casque, à faible intensité. Ne pas grignoter. L'écoute en voiture reste fortement déconseillée.
Convaincus des bienfaits de la ronronthérapie, les japonais ont ouverts à Tokyo des « bars à chats », espaces où les visiteurs viennent se détendre autour d’un thé, au milieu des chats en liberté. Une séance de ronronthérapie qui remporte un franc succès. "Chat" promet...

Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tous les reportages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire