samedi 17 décembre 2011

Le géant du Papier Asia Pulp & Paper saccagerait le sanctuaire forestier du tigre de Sumatra

Le géant du Papier Asia Pulp & Paper (APP/ Sinar Mas Group) a largement communiqué cette année dans la presse française sur son action en faveur de la préservation de l'environnement dans le sanctuaire du tigre Senepis sur l'île de Sumatra (Indonésie). Or, une enquête de terrain de Eyes On the Forest(1), coalition d'ONG dont fait partie le WWF, rendue publique hier révèle l'envers du décor.
Asia Pulp & Paper, est un groupe industriel indonésien, dont le siège est situé à Singapour. APP est l'un des principaux producteurs de pâte à papier et de papier au monde et exporte dans 120 pays.
Selon le rapport de l'ONG Eyes On the Forest(EOF), les coupes à blanc des forêts effectuées par APP, notamment dans l'habitat des éléphants, tigres et orangs-outangs, ainsi que les immenses impacts du changement climatique dus au drainage des tourbières pour établir des plantations à essences rapides, sont complètement contraire à l'image environnementalement responsable que se donne l'entreprise dans sa dernière campagne médiatique.
Le rapport « La vérité derrière le greenwashing d'APP », détaille comment l'entreprise a fait la même promesse de se fournir à 100% en bois issu de plantations et de ne plus utiliser de bois de forêts naturelles, et ce sans jamais atteindre ses propres engagements (ni en 2004, ni 2007, ni en 2009). Le WWF pense qu'APP, à la vue de ses pratiques passées et de ses capacités de production ne tiendra pas non plus son nouvel engagement pour 2015 comme ce fut le cas précédemment.
A travers des analyses satellites réalisées entre Juin et Octobre 2011, Eyes on the Forest a découvert qu'un fournisseur d'APP, PT Ruas Utama Jaya, effectuait des coupes rases de forêts à l'intérieur du sanctuaire du tigre de Senepis. Ce sanctuaire, qui couvre 110 000 hectares se trouve dans la province de Riau, à Sumatra. « Ceci est une preuve claire que les publicités publiées mondialement par APP affirmant que l'entreprise protège le tigre de Sumatra sont totalement exagérées », indique Anwar Purwoto responsable forêt du WWF Indonésie.
Après s'être fermement opposé à la création du sanctuaire Senepis auprès du gouvernement Indonésien, car il menaçait ses futures zones d'exploitation, l'entreprise a choisi une autre stratégie en s'octroyant un rôle moteur dans la création de ce sanctuaire à travers la publication régulière de plusieurs encarts publicitaires dans la presse quotidienne internationale et française comme en témoigne l'encart publicitaire paru dans le Figaro du 11 juin 2011.
La réalité sur le terrain est hélas toute autre. Outre le rôle marginal joué par APP dans la création du sanctuaire, l'action du fournisseur est principalement le déboisement et le drainage des tourbières du sanctuaire lui-même. « Il est affligeant qu'APP déboise même les petits blocs de forêts protégés qu'ils se sont publiquement et mondialement engagés à protéger pour sauver le tigre. » indique un responsable d'Eyes on the Forest.
Aux Pays-Bas, les publicités d'APP ont été jugées trompeuses pour le public par la commission sur la publicité du pays(2). De nombreux acheteurs majeurs dans le monde ont cessé d'acheter des produits APP. Cependant, de nombreux produits APP, allant des produits papiers de bureaux, ou d'emballage, aux papiers toilettes d'hygiène, sont en pleine expansion et sont toujours vendus de par le monde.
« Nous demandons d'urgence aux principaux acheteurs et investisseurs de ne plus soutenir les activités d'APP conduisant à la destruction des forêts tropicales et de l'habitat des derniers tigres de Sumatra », rappelle Boris Patentreger, Chargé de programme conversion forestière du WWF France. Cet appel avait déjà été lancé aux acheteurs de produits papier français dont une grande partie continue encore à utiliser des produits papier APP/SMG.

La réponse du géant indonésien

Le groupe Asia Pulp & Paper Group a réagi immédiatement aux accusations du WWF et dénonce les résultats de l'étude de terrain menée par Eyes on the Forest. APP demande au WWF de prendre ses distances avec cette ONG qui a fourni des images satellitaires dont les interprétations sont jugées comme "complètement fausses" et "médiocres". APP affirme que ses concessions n'empiètent en acun cas sur le sanctuaire du tigre de Senepis.
Le Directeur général d'Asia Pulp & Paper, Aida Greenbury, a déclaré : "Les allégations graves faites par EOF sur le sanctuaire du tigre de Senepis sont fausses à bien des égards significatifs. La carte du gouvernement que nous avons publiée aujourd'hui montre clairement que les images EOF proviennent d'une concession légale de pâte à papier exploitée par un de nos fournisseurs et non de l'intérieur du sanctuaire. Nous avons également publié des photos du véritable sanctuaire au tigre de Senepsis qui montre qu'il a été préservé en tant que forêt dense et naturelle."
Si APP se défend d'enfreindre la législation, celle-ci ne permet en aucun cas à la forêt indonésienne de se régénérer. Pire, selon un communiqué du Programme des Nations Unies pour l'Environnement, les forêts tropicales de l'Asie du Sud-est, dernier refuge des orangs-outans, disparaissent beaucoup plus rapidement qu'initialement prévu par les experts.
A Sumatra et à Bornéo, les forêts sont détruites si rapidement qu'elles auront presque totalement disparu d'ici dix ans si des actions urgentes ne sont pas entreprises.
Les forêts tropicales indonésiennes sont essentielles à la survie des orangs-outans mais aussi d'autres espèces menacées comme le tigre de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra ou l'éléphant d'Asie. Il n'y aurait plus que 45 000 à 69 000 orangs-outans vivant à l'état sauvage à Bornéo, pas plus de 7 300 à Sumatra.

Source: notre-planete.info

Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.

1 commentaire:

  1. C'est une honte,déjà il n y a pas beaucoup des tigres,le fait de détruire leur habitacle fait que les animaux s'approchent des villes pour chercher de la nourriture ou ils se font tuer par la peur de villageois ou par les braconniers!
    Norma Laborie

    RépondreSupprimer