samedi 19 novembre 2011

Marche contre le trafic et le commerce illégal de l'ivoire

La campagne a été lancée par le Fonds international pour la protection des animaux sur le réseau Facebook



Plusieurs populations d'éléphants d'Afrique pourraient disparaître d'ici à 13 ans en raison du trafic de leurs défenses destinées à alimenter la demande croissante d'une classe moyenne émergeante pour l'or blanc notamment en Chine où un marché domestique légal de l'ivoire perdure. Tant qu'il existera des débouchés commerciaux pour l'ivoire, les éléphants seront tués pour leurs défenses, précise Céline Sissler-Bienvenu, la Directrice d'IFAW France et Afrique francophone. [A titre d'exemple, le Parc national de Zakouma au Tchad comptait 3 885 éléphants en 2005. En 2010, ils n'étaient plus que 542.] C’est fort de ce constat que dans la cadre de sa campagne européenne contre le commerce de l'ivoire, IFAW vient de lancer sur Facebook la plus longue marche d'éléphants jamais réalisée pour sauver l’espèce menacée. Cette marche virtuelle est mondiale et peut être rejointe en signant la pétition en ligne qui réclame aux décideurs de la planète et plus particulièrement à ceux des Etats membres de l'UE, de prendre des mesures strictes pour lutter contre le braconnage des éléphants et le trafic de l'ivoire tout en s'opposant définitivement à toute reprise du commerce international de l'ivoire. Chaque signature se transforme en un éléphant pouvant être doté d'un message personnel et qui rejoint une file indienne symbolique. Après deux semaines de mise en ligne, la marche compte déjà plus de 150 000 éléphants. 


La France se révèle être, à ce jour, le second pays européen en terme de mobilisation autour de cette pétition, ce qui n'étonne en rien Céline Sissler-Bienvenu: Les sondages d'opinion menés à l'échelle européenne ces dernières années montrent que les Français sont parmi les européens qui se sentent très concernés et interpellés par le sort dramatique des éléphants, et cela à raison. Depuis 2009, le braconnage des éléphants connaît un regain très inquiétant qui doit alerter nos responsables politiques quant à la nécessité de réinstaurer un embargo international total sur toute vente d'ivoire et veiller à son application. Aujourd'hui, à moins de recourir à des analyses ADN très coûteuses, il est pratiquement impossible de distinguer l'ivoire légal de l'ivoire illicite. Par conséquent, l'existence d'un commerce légalisé de l'ivoire permet de mettre sur le marché de l'ivoire illicite issu du braconnage.

En termes de saisies, l'année 2011 promet de marquer un nouveau record: au moins 4 759 défenses d'éléphant et 12 493 kg d'ivoire ont déjà été saisis par les douanes dans le monde. Cela représente déjà 3 629 éléphants abattus. Mais selon l'OMD, les douaniers n'intercepteraient que 10% du trafic, ce qui nous conduit à un chiffre effrayant de plus de36 000 pachydermes tués. L'autre élément alarmant est la recrudescence des saisies de plus de 800 kg, lesquelles témoignent de l'implication croissante des réseaux criminels organisés. Ces derniers profitent et bénéficient du manque de coordination internationale. Pour protéger les derniers éléphants de la planète, IFAW travaille avec les communautés locales pour remédier aux situations conflictuelles homme-éléphant, renforce les capacités de lutte contre la fraude et contre le braconnage dans les parcs et les réserves et mène des campagnes de sensibilisation auprès du public visant à réduire la demande pour l'ivoire tant en Europe qu'en Asie.



Dites NON à l'ivoiren rejoignez la marche :  
https://www.facebook.com/IFAWHQ?sk=app_226123194108467
Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire