lundi 14 novembre 2011

Maltraitance - Angleterre : il torture un chat... et se dénonce ! (Vidéo)




En Grande-Bretagne, un jeune homme a été confondu par une vidéo de surveillance alors qu’il était en train d’infliger à un chat de grandes souffrances. Suite au tollé suscité par les images, l’auteur présumé des faits s’est présenté à la police locale. La Fondation 30 Millions d’Amis espère la plus grande sévérité envers cet acte cruel et gratuit.
C’est le site du très sérieux quotidien britannique The Telegraph (10/11/11) qui rapporte une nouvelle affaire de maltraitance se déroulant à Ramsgate, dans le Kent. Sur des images captées par une vidéo de surveillance et qui datent du 29 octobre 2011, on peut voir un jeune homme saisir un chat par la queue et le faire violemment tournoyer près d’une quinzaine de fois. C’est une voisine de la propriétaire de l’animal, qui, alertée par les cris du chat, parviendra à faire fuir le tortionnaire.
Appel à témoins
La maîtresse du malheureux Mowgli contacte alors la RSCPA* - principale association de protection animale en Angleterre - et leur transmet les images. Celle-ci lance un appel à témoins afin d’identifier l’auteur des faits. Devant le tollé provoqué par son acte, Riain Richards, un jeune homme du quartier âgé de 20 ans, s’est rendu de lui-même à la police de Margate. Selon la RSCPA, il devrait, dans les prochains jours, être inculpé pour « avoir causé des souffrances inutiles à un animal ». Il risque six mois de prison et une amende de 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) selon l’Animal Welfare Act 2006, principale loi de protection animale britannique.
Mowgli se porte bien
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Mary Bale, une employée de banque de 45 ans, qui avait été filmée en train de jeter un chat dans une poubelle, à Coventry (GB). Elle avait écopé d’une simple amende de 284 euros. Quant à Mowgli, d’après les derniers examens vétérinaires, il se porte bien, fort heureusement.
*Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals

Source fondation 30MA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire