vendredi 8 mai 2015

Jusqu'où iront les trafiquants??




Les trafiquants d’animaux ne reculent devant rien pour faire du profit, comme ont pu le constater des douaniers indonésiens qui ont sauvé la vie de 24 cacatoès à crête jaune qu’ils ont découverts en piètre état, compressés et dissimulés dans des bouteilles en plastique…
Le cacatoès à crête jaune est considéré comme une espèce en danger critique d’extinction depuis 2007, mais cela n’empêche pas les personnes mal intentionnées de se livrer à un commerce illégal de l’oiseau, dont ils peuvent vendre chaque spécimen jusqu’à  800 euros.

Compactés dans des bouteilles d’eau

A Surabaya, en Indonésie, des douaniers ont pu le constater. Ils ont effet découvert 24 cacatoès totalement comprimés, encore vivants, dans des bouteilles d’eau minérale, dans un but évident de dissimulation.
La police a pu libérer les oiseaux et les confier à des vétérinaires afin qu’ils puissent être soignés. Un geste important, car il ne resterait plus que 7000 individus dans le monde, notamment à cause de la déforestation, du braconnage et de l’emploi des pesticides, comme l’indique le Daily Mail.

40% de décès


Le commerce illégal des perroquets est un véritable fléau : il concernerait chaque année près de 10.000 oiseaux capturés dans les forêts indonésiennes, dont 40% décéderaient avant d’atteindre leur destination (pendant leur capture à cause de l’emploi de méthodes violentes, ou pendant leur transport).
Les cacatoès intéressent particulièrement les trafiquants car ils sont rares et chers. En effet, ils ne pondent qu’une fois par an (pour un maximum de 2 oeufs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire