mardi 1 juin 2010

Maltraitance - Un croisé labrador découvert famélique




Dramatiquement sous-alimenté, Plume a été retrouvé abandonné devant les portes d’une association de protection animale. De longs mois de convalescence l’attendent avant une éventuelle adoption.

Plume ne tenait plus sur ses pattes. Ce croisé labrador a été déposé anonymement au petit matin (26/05/10) devant les portes de l’Association Rémoise Les Amis des Bêtes (51), recroquevillé dans un carton. Immédiatement pris en charge par les membres du refuge, l’animal est conduit chez le vétérinaire : « Il est si maigre que le docteur a refusé de se prononcer [sur ses chances de survie, NDLR] » précise Danièle Flaget, vice-présidente de l’association. Après quelques jours sous antibiotiques, l’animal semble reprendre progressivement du poil de la bête : « Il essaie de se lever, et a pris 500 grammes. C’est peu, mais on voit que ça va mieux » confie Danièle, très émue.
L’ombre de lui-même

Avec moins de 10 kilos sur la balance, Plume le bien nommé ne pèse qu’un tiers de son poids normal et n’est que l’ombre de lui-même. Sans tatouage ni puce électronique, impossible de savoir ce qui est arrivé à ce jeune mâle de deux ans environ qui a été, selon les conclusions du vétérinaire, enfermé et privé de nourriture sans que l’on puisse estimer précisément la durée de son calvaire. Anémié, présentant des escarres, les dents abîmées par la malnutrition, il devra rester encore quelques jours en observation. « Je le recueillerai ensuite le temps qu’il se rétablisse, indique Danièle. Quand il sera sur pied, nous procéderons à la vaccination et à l’identification. Plume sera ensuite proposé à l’adoption, mais après les vacances d’été ».

C’est donc un chemin difficile qui attend le jeune miraculé : « Il est d’une telle gentillesse... Quand je me suis approchée la première fois de son carton, il a remué la queue ; heureux, malgré sa très grande faiblesse » témoigne la bénévole.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient l’Association Rémoise Les Amis des Bêtes, suivra de près le rétablissement de Plume et vous tiendra informés de son devenir.

Source fondation 30 millions d'amis

Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.

2 commentaires:

  1. je vous trouve tous courageux de faire c que vous faite pour les animaux ces c qui me tiens le plus a coeur et de voir ces gens maltraiter des petite betes sans defences qui demande qua se faire aimer et j ai lu l histoire de plume j espere qu elle va mieux je suis telement emue j espere que la personne qui a fais sa a plume la sur la conscience et qu il paiera pour ce qu il a fais ces un ostie d enfoirer donner moi des nouvelle sur plume

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir que devient plume ?

    RépondreSupprimer