dimanche 6 décembre 2009

La récompense


Prise sur le vif par Patrick Schneider, reporter pour le charlotte observer (quotidien de Caroline du Nord, Etats Unis) cette magnifique photo a fait plusieurs fois le tour du monde. Elle date de 1999 lors de l'incendie d'une maison, et montre une chienne Doberman baptisée Cinnamon (cannelle en français) léchant le visage du pompier Jeff Clark qui vient de lui sauvait la vie.
Selon le Charlotte's observer, au moment de prendre la photo Patrick Schneider s'est demandé si le chien n'allait pas attaqué l'homme. Jeff Clark lui même est resté un instant pétrifié. Mais la chienne s'est rapprochée de lui, l'a fixé quelques seconde avant de lui lécher le visage. Plus tard, en rencontrant les maîtres de l'animal, il a appris que celle-ci attendait une portée. Le photographe a donc été le témoin de ce baiser, symbole du lien indéfectible d'amitié qui peut naître et exister entre l'homme et l'animal.
Si cette photo resurgit sur la toile aujourd'hui, c'est que ce pompier d'un grand courage a renouvelé son exploit au début du mois d'août 2009 lors des incendies qui ont ravagé le sud des Etats Unis.
En arrivant sur une maison en flamme avec son équipe, il est tombé sur le propriétaire et son chien, cloué devant leur habitation et incapable de prononcer un seul mot. Jeff Clark et ses collègues sont immédiatement entrés à l'intérieur de l'habitation. Ils y ont découvert neufs chiots prisonniers des flammes. En un éclair ils les enveloppent dans une couverture et les extirpent des mâchoires du feu.
Ce geste a valu à Jeff Clark de passer au Earl Saturday night show, l'un des programmes les plus regardé aux Etats Unis. Interrogé par Chris Wagge, le journaliste animateur de l'émission sur la bravoure dont il a fait preuve, Jeff Clark a simplement répondu : " Ce sauvetage m'a fait pensé tout de suite à Cinnamon. C'était il y a dix ans, elle attendait neuf chiots... Cette fois-ci j'ai aussi sauvé neuf chiots : c'est une belle coïncidence!"
source 30 millions d'amis
Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.

2 commentaires:

  1. hé oui la reconnaissance est plus proche de l'animal que de l'homme ! et cet homme là est à couronner !!!!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  2. Il est à noter que le photographe, Patrick Schneider, à été, selon les sources, mis à pied 3 jours ou viré (fired) pour avoir manipulé la couleur de ses photos. Pauvre monde!
    Patrick alias Belgourmet

    RépondreSupprimer