mercredi 4 novembre 2009

Orang outan : très menacés






L'orang outan :
taille du mâle : 140cm
de la femelle : 120cm
poids du mâle : 80 à 90 kilos
de la femelle : 30 à 45 kilos
Espérance de vie : 30 à 40 ans
L'orang outan est frugivore. Il est considéré comme un être qui pense, qui est capable de fabriquer des outils, de pêcher, de recueillir de l'eau, de sélectionner des plantes pour se soigner, qui a un certain sens de l'esthétique.
Ils sont capables d'aider leurs semblables dans la difficulté.

Aujourd’hui, l’orang-outan est gravement menacé. Son avenir est des plus sombre et si aucune mobilisation et action à grande échelle n’est entreprise, il aura très probablement disparu d’ici 2020. La déforestation galopante est en partie responsable de son déclin. Le commerce du bois tropical et la monoculture du palmier à huile en sont les deux raisons principales. Mais l’orang-outan est aussi durement touché par le braconnage, des centaines de jeunes orangs-outans font les frais d’un trafic d’ampleur internationale. Ils sont vendus comme des animaux de compagnie, comme des bébés de substitution ou comme le symbole d’appartenance à une certaine classe sociale.
Or pour capturer un jeune, il faut tuer sa mère et on estime que pour chaque bébé orang-outan arrivant sur le marché illégal, dix autres ont perdu la vie.
Cliquez sur libellé en rouge pour avoir accès à tout le reportage.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire